Football Club de Ternay : site officiel du club de foot de TERNAY - footeo

Histoire & Palmarès

Dans les années 60, 800 habitants animaient le village de Ternay. Sous l'initiative du Père

Peyron, curé du village, la jeunesse se réunissait en patronage le jeudi après-midi.

Un groupe de passionnés faisait naître le 2 Juin 1961, le FCT qui devient le premier

sport d'équipe du village. Monsieur Zoldan assurait les premiers entraînements

dans la cour du foyer rural.

Un fermier du village met à la disposition du club une prairie bordée d'abricotiers au Nord

de la Traille, dans les îles du bord du Rhône. Les bénévoles de l'époque donnent naissance

au terrain des abricotiers.

Autour du Père Peyron, les équipes de la première heure livrent une rencontre amicale,

les hommes mariés contre les célibataires. De nombreux supporters assistaient à ce match

dans la liesse la plus complètes.

Cet événement donnera lieu à une fête dans ce pôle d'attraction où les Ternaysards pouvaient

se baigner, danser, jouter, manger la friture, pêcher, chasser...

Le reste est à l'imagination de nos anciens.

Le club vient de faire ses premiers pas!

Le FCT évolue en UFOLEP, au plus haut niveau pendant plusieurs années avec trois équipes

seniors. Le club ne pouvant plus progresser, fort de ses bons résultats, décide d'aller de l'avant

et franchit le pas vers la FFF.

D'année en année, très vite, le club accède en première série du district du Rhône. Par manque

de relève, une période difficile : de 1968 à 1970, pose des problèmes aux dirigeants.

Un nouveau départ est donné sous l'impulsion d'anciens joueurs du cru. Le bureau adopte une

politique d'engagement de jeunes et inscrit en district du Rhône deux équipes.

La formation des jeunes porte ses fruits. Une nouvelle possibilité de progression s'offre au club

qui s'enrichit d'une équipe de poussins, ce qui passe le nombre d'équipes à trois.

A partir de 1973, les membres du bureau structurent et mettent en place une équipe dans chaque catégorie de jeunes :
  - Ecole de foot
  - Poussins
  - Pupilles
  - Minimes
  - Cadets.
Si dessous, une photo des cadets et des juniors de 1992.

La premières équipe féminine de la région est ternaysarde. Elle joue en championnat pendant trois années consécutives.
L'équipe fanion, quant à elle, poursuit ses efforts pour parvenir en première série dès 1986, où elle y reste pendant plusieurs années avant de connaître une période noire qui la conduit jusqu'en troisième série.

Fallait-il passer par ces heures sombres pour provoquer le déclic chez tous les amateurs de football que compte Ternay. Toujours est-il qu'au début de la saison 1994/1995, sous l'impulsion de M. Pierre REYMOND, le FCT se donne ainsi une nouvelle ambition : l'accession en Ligue.
Pour cela, le club peut désormais s'appuyer sur de nouvelles infrastructures situés au Devès : de nouveaux vestiaires, un terrain stabilisé et un très beau stade réservé aux matches. L'aventure peut débuter!

Le groupe des espoirs connaît quelques belles années à cette période. Ces jeunes ternaysards parviennent à se hisser en promotion! Ils vont donner, au cours des prochaines saisons, un nouvel élan au club et à l'équipe fanion!

Grâce à la volonté, la contribution de Pierre Reymond, et la motivation d'une belle équipe senior composée d'éléments d'expériences et de jeunes joueurs natifs du village, le club gravit rapidement les échelons (cinq accessions d'affilées et en prime un titre de champion du District du Rhône en 1999).

La saison 2001/2002 en Honneur Régional confirme la politique du club et le travail effectué depuis presque 10 ans. Le FCT accède à la Division Honneur après une saison des plus régulières et des plus sérieuses grâce au recrutement de quelques bons éléments qui ont apporté au groupe toutes leurs expériences de ce niveau et leurs motivations.

Cette même saison 2001/2002 fut assez exceptionnelle pour le club. En effet, en plus l'accession historique pour le club de l'équipe fanion en Honneur, l'équipe réserve, composé de joueurs formés au club pour la plupart, et dans lequel reigne une véritable complicité, sur et en dehors du terrain, décroche le titre de champion du Rhône de 3ème série.

Pour sa première participation en Honneur, le FCT s'appuie sur un groupe composé de joueurs d'expériences et de jeunes joueurs prometteurs, certains étant issus du club. Cette saison d'apprentissage ne permettra pas au club de sauver sa place parmi l'élite régional, et le club sera relégué après une saison en dent de scie.
Mais quelques résultats probants qui, bien que laissant beaucoup de regrets, laisse entrevoir encore de prochaines saisons heureuses.

Désormais en Division d'Honneur Régional, le club souhaite retrouver le haut niveau, mais pas à n'importe quel prix! Le président Serge Cros souhaite donner un nouveau souffle au club avec de jeunes éléments venant de toute la région, mais aussi sur les jeunes joueurs prometteurs du cru, composant pour la plupart l'équipe réserve qui termine première de son groupe et remporte la coupe de la Vallée du Rhône cette saison, afin d'inculquer à ce groupe un véritable "esprit de clocher"!
Pour retrouver l'Honneur!!!